TESLA 369
1. Ut=396 Hz (=9 (en numérologie à base 9)) (Ut quent laxis)
2. Re=417 Hz (=3) (Resonare fibris)
3. Mi=528 Hz (=6) (Mira gestorum)
4. Fa=639 Hz (=9) (Famuli tuorum)
5. Sol=741 Hz (=3) (Solve polluti)
6. La=852 Hz (=6) (Labii reatum)
On pourrait dire qu’à chaque case correspond une fréquence du solfège sacré et à chaque colonne correspondent trois fréquences qui sont toutes organisées de la même façon. Il est remarquable aussi que la case centrale, celle du 5, relative à la transformation en numérologie, soit en lien avec le 528 Hz, fréquence de…transformations !
Hum ........
Des musiques pour guérir (desmusiquespourguerir.com)
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4).
Sa fréquence est de 440 Hz. C'est la note donnée par les diapasons mécaniques usuels, en fourche et à un seul ton, les diapasons électroniques ou logiciels permettant de choisir la note ou la fréquence désirée.
La 440 — Wikipédia (wikipedia.org)
Les théoriciens ont recherché, dans la tradition pythagoricienne, les rapports exacts entre les fréquences des notes, comme si elles étaient exactement harmoniques et comme si on pouvait entendre ou mesurer avec une précision infinie une vibration sonorenote 3.
Le rapport d'octave étant égal à 2 et contenant douze intervalles égaux (12 demi-tons) en progression géométrique, soit 2 = r12, le rapport de fréquences du demi-ton à tempérament égal est2 :
- .
La quinte tempérée égale 7 demi-tons, soit r7 = 27⁄12 (environ 1,498), soit un écart de 0,11 % environ par rapport à la quinte juste de rapport 3/2 = 1,5.
On peut aussi considérer que le comma pythagoricien est réparti selon douze parts égales entre les douze quintes du cycle. Le comma pythagoricien vaut 312/219 : le douzième de comma vaut donc (312/219)1/12 ou 3/(219/12). La quinte tempérée (quinte pure diminuée d'un douzième de comma) vaut donc (3/2)/(3/(219/12)) soit 219/12 – 1 = 27/12 : nous retrouvons le même résultat.
Les théoriciens anciens ont trouvé, pour le demi-ton qui est à la fois diatonique et chromatique, des rapports approchés qui puissent résulter d'une construction à la règle et au compas. Au xvie siècle, Vincenzo Galilei a proposé 18/17 ; ce nombre élevé à la puissance 12 vaut environ 1,986, proche de 2, rapport de l'octave. Au xviie siècle, Marin Mersenne a proposé qui l'approche encore plus précisément : ce nombre élevé à la puissance 12 vaut soit environ 2,006.
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