C'est un nombre sans dimension dont la valeur donnée par le CODATA en 2006 est :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_structure_fine
- Voir rapport de masse electron/proton
- Il y a une question la plus profonde et la plus belle associée à la constante de couplage observée, e – l’amplitude pour un électron réel d’émettre ou d’absorber un vrai photon.
- Il s’agit d’un nombre simple qui a été expérimentalement déterminé à être proche de 0,08542455.
- (Mes amis physiciens ne reconnaîtront pas ce nombre, parce qu’ils aiment à s’en souvenir comme l’inverse de sa place: environ 137.03597 avec environ une incertitude d’environ 2 dans la dernière décimale.
- Il a été un mystère depuis qu’il a été découvert il ya plus de cinquante ans, et tous les bons physiciens théoriques mis ce nombre sur leur mur et s’inquiéter à ce sujet.)
- Immédiatement, vous souhaitez savoir d’où vient ce nombre pour un couplage : est-il lié au pi ou peut-être à la base des logarithmes naturels ?
- Personne ne le sait.
- C’est l’un des plus grands mystères de la physique:
- un nombre magique qui vient à nous sans aucune compréhension par l’homme.
- Vous pourriez dire que la « main de Dieu » a écrit ce nombre, et « nous ne savons pas comment Il a poussé son crayon. »
- Nous savons quel genre de danse faire expérimentalement pour mesurer ce nombre avec beaucoup de précision, mais nous ne savons pas quel genre de danse faire sur l’ordinateur pour faire sortir ce numéro, sans le mettre en secret!— Richard P. Feynman (1985).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire